Remplacer les œufs

by Marie-Josée Bettez

Les œufs sont exclus de notre alimentation en raison d’une allergie. Par quel(s) aliment(s) pouvons-nous les remplacer dans les recettes?

Le substitut employé dépend de la fonction de l’œuf dans la recette originale.

Ainsi, si l’œuf sert à lier ou à humidifier, il peut notamment être remplacé par 45 ml (3 c. à soupe) de purée de fruits ou de légumes (selon qu’il s’agit d’un plat sucré ou salé). La purée de bananes et la compote de pommes, en particulier, sont de bons substituts d’œuf dans les muffins et les gâteaux.

Si l’œuf sert à donner du volume (ce qui est souvent le cas quand la recette requiert 2 œufs), il peut entre autres être remplacé par 15 ml (1 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte) et 30 ml (2 c. à soupe) d’eau. Ce substitut convient bien, encore une fois, dans les gâteaux et les muffins.

Si l’œuf sert à gélifier, il est possible de le remplacer par 15 ml (1 c. à soupe) de gélatine neutre non sucrée et 30 ml (2 c. à soupe) d’eau chaude.

Souvenez-vous que les recettes exigeant 3 œufs ou plus sont, en règle générale, difficilement adaptables.

Pour de nombreuses autres suggestions de substituts d’œuf, je vous suggère de consulter le tableau des aliments de substitution (Déjouer les allergies alimentaires, recettes et trouvailles, p. 48 à 54).

{ 2 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article