La sauce marinara rehausse, en toute simplicité, le goût des pâtes. Nous l’utilisons pour préparer nos cannellonis à la ricotta de tofu. Il nous arrive également de la servir sur une courge spaghetti ou avec de la polenta.
Cette recette est tirée du livre Déjouer les allergies alimentaires.
Sans : œufs, lait, soya, arachides, noix, sésame, blé, gluten, poissons, mollusques, crustacés, moutarde
Préparation : 10 min
Cuisson : 55 min
Quantité : 1¾ l (7 tasses)
Se congèle
INGRÉDIENTS
2 gousses d’ail
1 oignon
185 ml (¾ tasse) d’huile d’olive
1 625 ml (6½ tasses) de tomates en conserve coupées en dés (sans assaisonnements)
160 ml (2/3 tasse) de pâte de tomates (sans assaisonnements)
10 ml (2 c. à thé) d’origan séché
10 ml (2 c. à thé) de basilic séché
sel et poivre
PRÉPARATION
- Épluchez et hachez les gousses d’ail et l’oignon.
- Faites chauffer 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajoutez l’ail et l’oignon. Faites cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce que l’ail et l’oignon deviennent translucides (environ 3 minutes).
- Incorporez les tomates coupées en dés, la pâte de tomates, l’origan, le basilic, le sel et le poivre. Mélangez. Laissez mijoter à feu doux en couvrant à demi pendant 45 minutes. Brassez de temps à autre.
- Versez le restant d’huile d’olive. Mélangez puis laissez mijoter 5 minutes de plus. Passez la sauce au mélangeur à main (ou au robot culinaire) afin qu’elle devienne parfaitement homogène.
Variante avec soya : pour obtenir une sauce rosée plus protéinée, il vous suffit d’ajouter 375 ml (1½ tasse) de tofu soyeux au mélange. Incorporez le tofu en même temps que l’huile d’olive (étape 4 de la recette).
Bon appétit!
Rédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.
Rédaction : novembre 2018
Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.
{ 0 commentaires }
Imprimer cet article