Post image for Calendrier de l’avent 2014 : tout simplement dégustant!

Calendrier de l’avent 2014 : tout simplement dégustant!

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

C’est reparti pour le calendrier de l’avent Déjouer les allergies! Le thème, cette année: « Je ne peux pas tout manger mais je peux tout faire! »

En novembre, j’ai invité les adeptes de ma page Facebook à m’envoyer une photo de leur enfant allergique en pleine action : en voyage, en train de pratiquer leur activité favorite, de relever un défi…

Plusieurs mères (ce n’est pas un truc de père, apparemment ;-)) ont répondu à mon appel (j’ai d’ailleurs déjà plus de photos qu’il ne m’en faut, il est donc inutile de m’en envoyer d’autres… je ne voudrais pas décevoir vos petits).

Ainsi, depuis le 1er décembre, je publie chaque matin sur Facebook (à 7h25 pour être plus précise) et un peu plus tard sur Twitter une des photos reçues avec une courte description de la vedette du jour. Et parce que les textes et les photos partagés sur les médias sociaux s’envolent avec le temps, j’ai décidé, comme l’an passé, de publier également les photos ici pour donner plus de pérennité au calendrier.

Les voici donc ces beaux enfants!

Calendrier de l'avent, jours 1 et 2

Jour 1 : Jakob est allergique aux œufs, produits laitiers, noix, arachides et graines de sésame. Adepte d’arts martiaux, il adore se déguiser en super héros. Prochaine mission : sauver le monde !
Photo : Marie-Eve D.

Jour 2 : Emma est allergique aux arachides. Ballerine à ses heures, elle est enjouée et pleine de vie!
Photo : Sophie G.

Calendrier de l'avent

Jour 3 : Arnaud est allergique aux oeufs, à la moutarde et aux arachides. Il aime bien aider sa maman à la cuisine (elle prépare, il goûte ).
Photo : Valérie L.

Jour 4 : Adèle a perdu toutes ses allergies sauf celle aux noix. C’est une petite boule d’énergie qui patine, fait de la gymnastique, nage… et, bien sûr, cuisine à l’occasion. Elle a inventé une expression pour manifester son enthousiasme quand le contenu de son assiette est particulièrement savoureux : « C’est dégustant ! »
Photo : Joëlle B.T.

Calendrier de l'avent 2014

Jour 5 : Manu a perdu une de ses allergies (celle aux noix) cette année. Il a plusieurs passions : la pêche, le ski, le bricolage, etc. Il est régulièrement invité aux fêtes de ses amis. Il y apporte sa propre nourriture… et un peu plus parce qu’il aime bien partager!
Photo : Marie-Andrée P.

Jour 6 : Enora est allergique aux produits laitiers et a une intolérance au soya. Malgré son jeune âge, elle a déjà pris l’avion (et a trouvé cela super!). Elle adore la baignade, les bons repas «sans » et ses peluches.
Photo : Ève L.

Calendrier de l'avent 2014

Jour 7 : voici Eliot, enseveli dans le sable du Mexique. Eliot est allergique aux produits laitiers, œufs, arachides et crustacés. Sa maman m’écrit :

Au mois de mai 2014, toute la famille s’est envolée vers Riviera Maya pour assister au mariage d’un couple d’amis. Il était hors de question de manquer ça! La préparation de ce voyage a été plus longue que sa durée. On avait toute la nourriture nécessaire pour Eliot dans nos valises (de même que 6 Epipen et 2 pochettes Frio!) alors on avait la tête plus tranquille. Eliot a beaucoup joué à la plage, comme en témoigne cette photo. Ça fait déjà 6 mois et il parle encore du voyage! Je sais qu’il aimerait avoir un ami qui a des allergies comme lui. Ça serait bien, un genre de Réseau Contact, pour enfants allergiques… non?!?

Photo : Geneviève P.

Jour 8 : Gaëlle est allergique aux arachides et aux œufs. Cela ne l’empêche pas de camper, de pêcher, de nager… et de faire le clown!
Photo : Jacinthe M.

Calendrier de l'avent

Jour 9 : Thomas est allergique aux œufs ainsi qu’à la protéine bovine. Mais ce petit lutin a bien d’autres défis à relever. Thomas est un très grand prématuré (23 semaines) et il a passé 223 jours à l’unité néonatale avant de pouvoir enfin rentrer à la maison. Fonceur et plein de vie, il a déjoué les pronostics pessimistes des médecins: en dépit de problèmes de santé persistants, il parle et il marche. Je m’incline devant le courage de Thomas et de sa maman. Leur histoire met bien des choses en perspective…
Photo : Sandra F.

Jour 10 : Jean-Philippe est allergique à plusieurs aliments (blé, œufs, produits laitiers, soya, fruits de mer, noix, arachides, etc.). Il est également asthmatique. Cela ne l’empêche pas de briller dans les tournois de golf internationaux auxquels il participe. Un vrai champion!
Photo : Véronique L.

Calendrier de l'avent

Jour 11 : Antoine est allergique aux produits laitiers, aux œufs, aux noix, aux arachides et au sarrasin. Il a perdu cinq autres allergies au fil des années. Ce grand garçon persévérant vient de réussir son examen de ceinture brune de karaté. Bravo!
Photo : Ines P.

Jour 12 : Philippe a plusieurs allergies : arachides, noix, sésame, moutarde, kiwis, œufs, etc. Il adore faire du trampoline, courir, jouer dehors, faire de la gymnastique, etc. Victor est allergique aux arachides depuis peu. Il aime beaucoup son grand frère et est heureux de savoir qu’il aura bientôt un bracelet médical, tout comme lui.
Photo : Nadia G.

Calendrier avent

Jour 13 : Zachary est allergique aux noix et aux arachides. Cette photo a été prise lors d’une croisière qu’il a faite avec sa famille. Le chef est venu jaser avec lui chaque soir et l’a beaucoup gâté. De belles vacances relaxantes!
Photo : Mélanie B.

Jour 14 : Rémi est allergique aux arachides, aux noix, aux œufs et à la moutarde. Il projette de devenir designer automobile. Il apprend même l’allemand afin d’atteindre son objectif. Auriane est allergique aux kiwis (et peut-être à certaines noix… elle attend les résultats des tests). Cette belle cavalière adore ses mercredis après-midi avec son cheval.
Photo : Cécile T.

C’est un privilège et un grand bonheur d’accueillir vos enfants sur mon site. Merci à toutes celles qui m’ont envoyé des photos!

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : décembre 2014

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 0 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave a Comment