Post image for Fauxmage à nachos

Fauxmage à nachos

by Marie-Josée Bettez

Deuxième capsule de la série « Cuisiner autrement »!

En compagnie de Sylvia Beaudry, auteure du blogue Manger du bon manger, je prépare du fauxmage pour Lohan, cinq ans, qui est allergique aux produits laitiers.

Pour la petite histoire, j’ai rencontré Sylvia il y a un peu plus d’un an. Elle animait à cette époque des ateliers de cuisine végétalienne. À l’occasion de l’anniversaire de Christophe, j’avais eu l’idée de l’inviter à la maison pour un cours privé sur la préparation de « fromages » sans produits laitiers. Tout ce qu’elle nous a proposé ce jour-là était juste trop bon. Au sommet de la liste : son fauxmage à nachos. Pour vrai, c’est devenu une de nos trempettes préférées. Nous essayons d’en avoir toujours une réserve au congélateur, mais c’est difficile de ne pas l’engloutir d’un coup!

Merci donc à Sylvia d’avoir accepté de partager sa recette ici et merci aussi à Pfizer Canada dont le soutien a permis la réalisation des capsules « Cuisiner autrement ».

Fauxmage à nachos

Cette trempette se sert bien chaude sur des nachos tout juste sortis du four. On couronne le tout de salsa et de guacamole. Pour faire plus simple, on peut également la servir avec des crudités ou des croustilles.

Le fauxmage à nachos se conserve environ une semaine au réfrigérateur.

Sans : œufs, lait, arachides, noix, sésame, blé, gluten, poissons, mollusques, crustacés, moutarde

Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
Quantité : 500 ml (2 tasses)
Se congèle

INGRÉDIENTS

250 ml (1 tasse) de pommes de terre, pelées et coupées en cubes
125 ml (½ tasse) de carottes, pelées et coupées en cubes
60 ml (¼ tasse) d’huile de canola
60 ml (¼ tasse) de boisson de soya
7,5 ml (1½ c. à thé) de fécule de tapioca
15 ml (1 c. à soupe) de flocons de levure alimentaire ou nutritionnelle
10 ml (2 c. à thé) de jus de citron
5 ml (1 c. à thé) d’ail en poudre
5 ml (1 c. à thé) d’oignon en poudre
2 ml (½ c. à thé) de sel de mer
3 rondelles de piments jalapeño en saumure OU marinés dans notre marinade vite faite
45 ml (3 c. à soupe) de saumure OU de marinade des piments jalapeño

PRÉPARATION

  1. Plongez les cubes de pommes de terre et de carottes dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée. Faites bouillir une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Égouttez.
  2. Dans un mélangeur de table, combinez tous les ingrédients. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et lisse.
  3. Servez chaud. Conservez au réfrigérateur ou congelez.

Bon appétit!

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié trois livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : octobre 2018

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 0 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

Leave a Comment