Post image for Nouveau : un guide de ressources pour déjouer les allergies

Nouveau : un guide de ressources pour déjouer les allergies

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

Il y a 15 ans, lorsque j’ai fait mes premiers pas hésitants dans le monde complexe et trouble des allergies alimentaires, les produits et ressources ciblant spécifiquement la clientèle allergique étaient assez limités. Je peinais, à l’époque, à trouver de l’information fiable sur le sujet, des recettes adaptées au régime de mon fils, des aliments sans trace d’allergènes…

Heureusement, les choses ont bien changé!

Au cours de la dernière décennie, les ressources, dans ce domaine, se sont multipliées et l’offre des produits « sans » a explosé. Il y a de quoi se réjouir. Mais encore faut-il les connaître ces bonnes adresses et ces produits spécialisés!

Guide de ressources Déjouer les allergiesPour vous faciliter un peu la tâche, j’ai compilé, dans un tout nouveau guide, plus de 125 ressources utiles pour les personnes aux prises avec des allergies ou des intolérances alimentaires (organisations, groupes de soutien, sites Web, livres, produits alimentaires, épiceries, restaurants, etc.). Un vrai travail de moine!

La version électronique de ce document est transmise, gratuitement et en exclusivité, aux abonnés de mon infolettre. Si vous ne faites pas encore partie de ce club sélect, cela ne vous prendra que quelques secondes pour vous abonner et obtenir ainsi votre propre copie du guide ainsi que ses mises à jour subséquentes.

Un gros merci à mes partenaires d’affaire qui ont contribué à la réalisation de ce projet, à l’équipe de Kulör Design qui a réalisé la mise en page du guide et à tous ceux et celles qui m’ont fait part de leurs trouvailles et produits fétiches au fil des années.

Vous le savez, votre opinion m’intéresse, me stimule et m’inspire. Si vous avez une ou deux minutes pour me laisser savoir ce que vous pensez du guide, je vous invite chaleureusement à vous manifester dans la section commentaires un peu plus bas. Et, surtout, continuez à m’envoyer vos suggestions en vue des prochaines éditions de ce répertoire!

Bonne lecture et belles découvertes!

(Et, de nouveau, pour obtenir votre copie du guide de ressources Déjouer les allergies, cliquez ici.)

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : juin 2014

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de nos dernières trouvailles, inscrivez-vous à notre infolettre gratuite. Suivez également Déjouer les allergies sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 15 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 15 comments… read them below or add one }

Marie-Ève juin 20, 2014 à 13 h 30 min

Ce guide est vraiment super! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de le faire. Il devrait vraiment être remis par les hôpitaux lors des diagnostics d’allergies, ça éviterait beaucoup de stress et de perte de temps à chercher de l’info. Merci encore!

denise juin 20, 2014 à 15 h 09 min

Formidable, ce guide, Marie-Josée!
C’est une mine de renseignements.
Inimaginable qu’il nous soit offert gratuitement.
C’est un travail colossal.
Merci beaucoup!

Marie-Josée Bettez juin 20, 2014 à 15 h 11 min

Marie-Ève et Denise : merci beaucoup pour vos commentaires stimulants!

Nadine juin 20, 2014 à 20 h 56 min

Marie-Josée c est génial! Nous vivons avec les allergies de mon fils depuis 11 ans. Je croyais avoir fait le tour des possibilités et produits. Mais à la lecture du guide j en apprends encore! Ça donne le goût de continuer la recherche et découverte. Graphiquement il est beau, fort agreable à lire. Bravo aux graphistes! Mon fils revient tout juste d un voyage d école à Boston (6e annee). Une première pour nous loin de la vigilence parentale. Ça c est bien passé! Certaines ressources du guide seront pratiques pour les prochains voyages!
Un gros merci pour ce guide!

Marie-Josée Bettez juin 20, 2014 à 22 h 04 min

C’est génial de savoir que le guide a son utilité même pour les vétérans comme vous Nadine! Merci pour votre commentaire! :-)

Sonia juin 21, 2014 à 8 h 55 min

Bonjour,

Vraiment très intéressant. J’en apprends encore. J’ai découvert le site Extenso de l’Université de Montréal. Merci pour les liens à l’étranger, très utile.
Je crois que ce guide devrait être remis à toutes les personnes qui reçoivent un diagnostic d’allergie alimentaire, car c’est toujours un moment très paniquant.

Pour votre prochain projet :)
J’aimerais bien qu’il y ait un site sur lequel on pourrait chercher les restos (surtout en voyage) qui offrent des menus adaptés aux personnes allergiques.

Merci pour cet effort monstre.
Sonia

Marie-Josée Bettez juin 21, 2014 à 9 h 02 min

Merci Sonia! Avez-vous remarqué le site http://www.allergyeats.com mentionné dans le guide? Il s’agit d’un répertoire comprenant plus de 600 000 restaurants américains classés selon l’accueil réservé à la clientèle allergique. Il y a aussi, en France, le site http://www.sortirsansgluten.com qui pourrait être utile si vous devez éviter le gluten.

Karine Paquette juin 21, 2014 à 9 h 03 min

Wow! C’est vraiment du très beau travail que vous avez fait. Parfois, nous sentons que nous sommes seuls dans cette mésaventure,mais heureusement, il y a des personnes comme vous pour nous donner de l’aide. Je me promet de le consulter a chaque fois que je serai en panne d’infos!! Merci encore une fois!!

Marie-Josée Bettez juin 21, 2014 à 9 h 06 min

Merci pour votre commentaire, Karine! :-)

Nicole LeBlanc juin 21, 2014 à 10 h 00 min

Bonjour Marie-Josée,
Encore une fois, je suis impressionnée par la qualité et la rigueur de ton travail. Je n’ai pas de difficulté à imaginer tout le temps consacré à la rédaction de cet ouvrage. Pour les parents d’enfants allergiques, je ne connais pas de ressource plus utile et aidante que « Déjouer les allergies » .
Je profite de l’occasion pour t’informer que tous les chocolats de la chocolaterie Pascot sont sans gluten et on peut découvrir leurs points de vente sur le site http://www.chocolatspascot.com. Malheureusement, certains contiennent des amandes ou noix.
Une nouvelle suggestion de restaurant pour les coeliaques ou sensibles au gluten: Le Veravin sur la rue St-Paul. Le chef est coeliaque et 95 % de son menu est sans gluten. Il est en train de convertir la carte 100 % sans gluten.
Merci de me citer dans les ressources disponibles !
Longue vie à Déjouer les allergies !
Félicitations
Salutations très cordiales
Nicole

Roxane Fortier juin 22, 2014 à 13 h 35 min

Merci de partager aussi généreusement le fruit de vos recherches. Ce guide fera certainement le bonheur de nombreuses familles!
Roxane

Valérie juin 23, 2014 à 10 h 36 min

Wow et Merci résumerait ce qui me vient à l’esprit après avoir consulté votre guide. Il sera une source et référence d’information!

Un gros merci Marie-Josée!

Marie-Jo juin 23, 2014 à 15 h 13 min

Bonjour Marie-Josée!
En un mo! … INCROYABLE!!!!
Merci tellement de ce grand partage de ressources!
Je vous apprécie beaucoup!
Merci! Merci! Merci!

Pasquale juin 24, 2014 à 6 h 57 min

Bnjour Marie-Josée,
BRAVO pour tout le travail accompli.
C’est totalement MERVEILLEUX d’avoir ce bijoux de références en plus d’être très facilitant. Milles Mercis.
Et oui ! « Longue Vie à Déjouer les Allergies »
Pasquale

Marie-Ève juin 26, 2014 à 21 h 43 min

Merci infiniment de vous dévouer pour la cause! Tout pour l’amour et le bien-être de nos enfants. Je partage l’avis de Marie-Ève plus bas, ce guide devrait nous être remis à l’annonce du diagnostic. Un incontournable qui rassure le coeur de maman et qui fait gagner bien du temps! Merci pour toutes vos publications, merci pour votre optimisme et votre générosité, merci de créer un espace de partage et de solidarité. :)

Leave a Comment