Post image for Vaccin contre la grippe et allergie aux œufs

Vaccin contre la grippe et allergie aux œufs

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

La saison de la grippe bat son plein (au Québec, en tout cas!) et, comme à chaque année, la Santé publique incite la population à se faire vacciner.

Le vaccin contre la grippe (ou influenza) contient toutefois des protéines d’œuf, ce qui suscite beaucoup d’inquiétude chez plusieurs patients (et leurs proches) allergiques à cet aliment. C’est le cas d’Annie D. qui a publié sur la page Facebook Déjouer les allergies le message suivant :

Mon garçon doit recevoir le vaccin antigrippal étant donné son état de santé, mais il est allergique aux œufs. Le pédiatre m’a dit que les cas de réactions allergiques causées par le vaccin sont très rares chez les personnes allergiques aux œufs. Y a-t-il des parents qui ont fait vacciner leurs enfants allergiques aux œufs ? Est-ce que tout s’est bien déroulé ?

La position des allergologues québécois

La vaccination contre l’influenza, qui a longtemps été déconseillée aux patients allergiques aux œufs, est dorénavant jugée sécuritaire pour ceux-ci.

Dans un texte publié sur le site de l’Association des Allergologues et Immunologues du Québec, les allergologues des centres universitaires du Québec ont exposé leur position sur cette question (celle-ci est appuyée par plusieurs études et est conforme au guide de pratique de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology).

Ce qu’il faut en retenir :

  • Les patients allergiques aux œufs qui ont présenté des réactions légères (sans atteinte respiratoire ou cardiovasculaire) à l’ingestion d’œufs peuvent être vaccinés en une dose complète selon les protocoles réguliers.
  • Les patients allergiques aux œufs qui ont présenté initialement une réaction grave à l’ingestion d’œufs avec atteinte respiratoire ou cardiovasculaire mais qui tolèrent maintenant les œufs cuits dans les préparations alimentaires comme les gâteaux peuvent aussi être vaccinés en une dose complète selon les protocoles réguliers.
  • Les patients allergiques aux œufs qui ont présenté initialement une réaction grave à l’ingestion d’œufs avec atteinte respiratoire ou cardiovasculaire et qui n’ont jamais remangé d’œufs ou qui ne tolèrent toujours pas l’ingestion d’œufs cuits dans les préparations alimentaires comme les gâteaux devraient être vaccinés en une dose complète dans un milieu de soins médicaux (ex: clinique médicale, CLSC, centre hospitalier) et gardés sous observation pour 30 minutes.

On peut lire la position complète des allergologues sur cette page.

Votre expérience?

Aux parents d’enfants allergiques aux œufs : avez-vous fait vacciner votre enfant? Comment cela s’est-il passé? Les témoignages des adultes qui sont eux-mêmes allergiques aux œufs nous intéressent aussi, bien sûr. Merci de commenter à la suite de ce texte!

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences et formations sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : janvier 2014

Vous avez aimé ce texte? Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à mon infolettre gratuite en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 17 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 17 comments… read them below or add one }

Isabelle January 31, 2014 at 18 h 39 min

Bonjour,
Mes 2 garçons de 10 et 12 ans sont allergiques aux œufs sous toutes ses formes. Ils se font vacciner pour la grippe à chaque année car le plus vieux et moi-mêmes sommes asthmatiques.
Ils se sont faits vacciner à Ste-Justine, en clinique privée et, cette année, avec le CLSC.
Nous n’avons jamais eu de réaction au vaccin. Pour nous, les avantages de la vaccination étaient plus importants que les incovénients.
Isabelle

Catherine Corbeil January 31, 2014 at 19 h 46 min

Bonjour,

Nous sommes allés à Ste-Justine au début décembre pour que nos enfants de 4 et 5 ans reçoivent le vaccin flumist ( gouttes dans le nez). J’ai un enfant qui a des allergies et qui tolère depuis récemment les œufs cuits. AUCUNE réaction. Et nous retournerons les faire vacciner les prochaines années pour protéger toute la famille, Youppi!

Nous sommes allés à Ste-Justine, car ils avaient affichés qu’ils cherchaient des enfants pour étudier les réactions et avaient besoin d’enfants allergiques aux œufs et d’autres pas.

Claudine January 31, 2014 at 20 h 03 min

Bonjour,
Mes 2 enfants ont été vaccinés cette année.(20mois et 41/2 ans)Ils sont tous deux allergiques aux oeufs sans réaction cardio-respiratoire.(vomissements).Ils les ont reçus au CLSC et nous avons attendu 30 minutes au lieu de 15 minutes par précaution.Tout c’est bien déroulé.Les risques sont beaucoup moins grands de faire vacciner nos enfants que d’attraper l”influenza.Les complications de la grippe peuvent être très graves pour de jeunes enfants!Veut mieux prévenir que guérir!Claudine

Karine January 31, 2014 at 20 h 17 min

Mon garçon de 15 mois s’est fait vacciné la semaine dernière sous supervision d’un médecin au CLSC, il est allergique aux oeufs. L’infirmière était très rassurante et attentionnée. Aucune réaction suite au vaccin. Notre allergologue, Dr. Des Roches à Ste-Justine, nous avait recommandé le vaccin malgré son allergie, sans aucun doute.

Roxanne January 31, 2014 at 22 h 14 min

Mon fils de huit ans est allergique aux oeufs, il n’a fait qu’une légère réaction cutanée il y a longtemps mais ne doit pas en ingérer du tout selon notre allergologue. Très jeune, il ne pouvait se faire vacciner. Il y a environ 4 ans, il a été vacciné sous surveillance deux années de suite dans le département de pédiatrie de l’Hôpital Charles Lemoyne. L’an passé et cette année, il s’est fait vacciné avec nous tous à notre clinique médicale et on nous a demandé de rester 30 minutes au lieu de 15. Tout s’est toujours très bien passé. J’ai par contre un petit questionnement…cette année, l’infirmière a offert le vaccin nasal pour les 3 enfants, mais nous a ensuite informés que notre fils allergique devait le recevoir de la façon traditionnelle parce que le vaccin nasal était contrindiqué pour les personnes allergiques aux oeufs. J’ai obstiné l’infirmière puisque cette contre-indication n’était AUCUNEMENT mentionnée sur le feuillet d’information qu’elle venait de nous remettre, feuillet publié par le Ministère de la Santé. Elle a maintenu que c’était bel et bien une contre-indication et s’est montrée très surprise de voir qu’elle n’était effectivement pas mentionnée sur le feuillet. Est-ce qu’elle a inventé ça elle? Je vois ici que quelqu’un a reçu le vaccin nasal malgré l’allergie aux oeufs, est-ce peut-être une question de sévérité de l’allergie?

Marie February 1, 2014 at 7 h 48 min

Mon ti-t’homme de 2 ans et demi a reçu le vaccin avant les fêtes par voie nasale (il est allergique aux œufs et produits laitiers). Aucune réaction suite au vaccin. Il l’a reçu au CLSC. Au lieu d’attendre 15 min. après le vaccin, ils nous ont demandé d’attendre 30 minutes.

Annie D February 1, 2014 at 8 h 16 min

C’est moi qui avait publié le message afin de savoir si des enfants allergiques aux œufs avaient eu une réaction allergique au vaccin. Lundi, mon garçon à reçu son vaccin au CLSC (médecin sur place) et avec soulagement, je vous confirme qu’il a eu aucune réaction. L’infirmière n’a pas voulu lui donner par voir nasale, comme moi et mon autre garçon, car pour les personnes allergiques cette méthode n’est pas encore très documentée sur les réactions allergiques aux œufs suite à l ‘administration par voie nasale. Alors, il a eu une piqûre. Nous avons attendu aussi 30 minutes. Par contre, il a eu la moitié de la dose parce que c’était la première fois pour lui et pas à cause de l ‘allergie aux œufs.

Mélanie February 1, 2014 at 8 h 28 min

Ma fille de 2 ans est allergique aux oeufs et sa fait deux années de suite qu’elle recoit le vaccin contre la grippe dans un CLSC et aucun problème…Par contre elle ne lui a pas donné le vaccin nasal à cause de son allergie.

magali February 1, 2014 at 8 h 30 min

Malheureusement pour nous, notre garçon qui est très allergique aux oeufs(digestif et pulmonaire) âgé ,à l’époque de 3ans , c’est fait vacciner pour le fameux H1N1 à l’hôpital Ste-Justine, a eu une bonne réaction cutanée de la tête au pied 1à 2h après….
On a rappeller Ste-Justine qui nous ont bien questionné, rassuré, même l’allergologue nous a parlé au téléphone`…Plus de peur que de mal, mais je ne l’ai pas refait vacciner depuis, j’attends pour son début à l’école…..

Sophie February 1, 2014 at 8 h 33 min

Petit bonhomme de 17 mois a reçu le vaccin par injection sans aucun problème. Il réagit au blanc comme au jaune d’oeuf.

Emilie February 1, 2014 at 8 h 54 min

De ce que j’ai compris, le vaccin intra nasal n’est pas forcément contre indiqué pour les personnes allergiques aux oeufs, mais par manque de données, on préfère les vacciner de façon traditionelle, c’est à dire par injection. Si on préfère que notre enfant soit vacciné par voie intranasale, il faut s’addresser à son allergologue. Ceci dit, il y a en effet une étude en cours à la clinique d’allergie à Ste-Justine sur les effets du flumist pour les enfants allergiques aux oeufs. Il font justement cette étude afin de faire tomber cette “contre-indication”. On y est allé debut janvier. Ils évaluent la santé de l’enfant et posent beaucoup de question sur les réactions antécédantes aux oeufs. C’est plutôt rassurant!

Claudie February 1, 2014 at 11 h 45 min

Mon fils de 3 ans est allergique aux œufs et il a été vacciné par injection au vaccin contre la grippe et cela a très bien été. Il a été vacciné au CLSC, cependant un médecin était présent lors de l’injection et j’ai du attendre 45 minutes avant de quitter.

Valérie February 1, 2014 at 17 h 28 min

Bonjour,

Mon fils de 23 mois, allergique aux oeufs, arachides et moutarde, a été vacciné pour la première fois. Le vaccin contre la grippe lui a été administré par son médecin de famille à sa clinique. Aucune réaction de la part de mon fils si ce n’est qu’il a eu mal au bras (sensibilité musculaire) pendant 24h, puisqu’il l’a eu par injection. Selon les recommandations, mon fils ne consomme plus d’oeuf depuis sa première réaction aux oeufs à 9 mois.

Barbara February 3, 2014 at 7 h 58 min

Mon fils (allergique aux oeufs, produits laitiers et arachide) a participé à une étude au CHUS. Durant trois ans, il se faisait vacciner à l’hôpital avec de petites doses à la fois (cela durait pratiquement la journée complète). Finalement, aucun des participants n’a eu de problèmes avec le vaccin. Nous pouvons maintenant recevoir le vaccin dans les cliniques de vaccination et nous n’avons jamais eu de problème.

Roxane Fortier February 7, 2014 at 13 h 28 min

Je suis désolée d’introduire une ombre au tableau… Notre enfant est allergique aux œufs et a fait une réaction allergique très grave à 21 mois lors du vaccin MMR. Il a eu besoin de l’Épipen, de l’ambulance et de soins à l’hôpital. Pourtant, nous avions demandé au personnel du CLSC s’il y avait un danger considérant l’allergie aux œufs et ses nombreuses allergies alimentaires très sévères. La santé publique nous a contacté pour nous expliquer que la politique officielle permettait la vaccination pour les enfants très allergiques aux œufs, étant donné la très faible probabilité d’une réaction allergique sévère. En tant que parents, nous aurions préféré recevoir cette information complète. Nous aurions alors pu contacter notre allergologue et établir avec lui une façon sécuritaire de le vacciner. Évidemment, notre fils maintenant âgé de 6 ans n’est plus vaccinable pour la grippe et tout passe dorénavant par l’allergologue. Je pense que les parents inquiets devraient se faire confiance et discuter avec leur allergologue avant d’opter pour la vaccination contre la grippe saisonnière ou toute autre forme de vaccin.
Roxane Fortier

Emilie February 10, 2014 at 9 h 38 min

Nous faisons malheureusement partie de ces rares personnes dont l’enfant a fait une réaction anaphylactique à un vaccin. Dans notre cas, c’était le dcaT, le rappel de 4ans. Ce n’était donc pas l’oeuf qui était en cause, mais très probablement une composante du vaccin, ou bien, moins probables mais possibles, d’éventuelles traces de caséine* à laquelle notre enfant est également allergique (*http://www.jacionline.org/article/S0091-6749(11)00747-0/fulltext -cet article est sorti 1 an après la réaction de notre enfant au vaccin et mon allergologue m’en a aussi parlé). Quoi qu’il en soit, la réaction a été extrêmement rapide, mais heureusement, notre enfant s’en est très bien sorti. Je ne doute pas une minute que ce soit grâce la compétence de l’infirmière qui s’occupait de lui. Je ne peux malheureusement pas en dire autant du médecin qui était de garde cette journée là au CLSC. Il est venu voir notre enfant alors que ce dernier était rendu à tousser sans bon sens et il n’a pas jugé bon de lui administrer de l’épinéphrine. À peine quelques minutes après que le médecin soit parti (oui, il est parti, il devait penser qu’il s’agissait d’une crise d’angoisse peut-être?), l’infirmière administrait l’épinéphrine à notre enfant. S’en est suivi le trajet en ambulance vers l’hôpital avec masque à oxygène, un 15 minutes qui m’a paru interminable. Mon enfant est devenu rouge comme un homard rendu là bas, mais au moins, il était hors de danger: il respirait bien à nouveau. C’est peut-être ce deuxième symptôme que le médecin du CLSC attendait pour agir??? Vous vous en doutez, je ne tiens pas ce médecin très haut dans mon estime, mais en même temps, je pense que les médecins doivent tellement se faire dire que ce genre de réaction est rarissime ( par ex. À la fiche 29 et à plein d’autres endroits si vous avez le courage de lire toute cette présentation – http://www.chu-sainte-justine.org/documents/Pro/pdf/Allergie_vaccins.pdf) que quand ils se trouvent en face d’une une vraie réaction, il n’arrivent pas à y croire! Je ne désire pas faire peur à qui que ce soit avec ce commentaire, comme je l’ai dit plus haut, je réalise quand même que nous faisons partie des rares malchanceux à qui cela est arrivé. Malgré cette mauvaise expérience et l’allergie aux oeufs de notre enfant, notre allergologue nous recommandait le vaccin contre la grippe, à cause de l’asthme dont souffre notre enfant, mais avec d’extrêmes précautions. Nous l’avons donc fait vacciner deux années consécutives en milieu hospitalier et nous avons eu le bonheur de constater que tout s’est toujours très bien déroulé. J’ai quand même participé avec soulagement à l’étude de Ste-Justine sur le vaccin intranasal, car je garderai toujours une méfiance extrême des vaccins par injection pour notre enfant. Certains penseront peut-être que ça n’a pas d’allure de continuer à faire prendre ce genre de risque à un enfant qui a déjà fait une réaction aussi inquiétante à un vaccin. Mais j’ai vu mon enfant asthmatique passer difficilement au travers d’une grippe quand il était plus petit et c’est également très inquiétant. J’ai bien conscience que ce genre de décision n’est pas facile, il revient à chacun et chacune de peser le pour et le contre, en ce qui me concerne, j’espère à chaque fois avoir pris la bonne décision, Puisse ce récit aider les parents à adopter la solution qui paraîtra la meilleure pour leur enfant.

KatMarieChant June 6, 2015 at 12 h 31 min

Bonjour! Mon enfant est allergique aux œufs et aux arachides, et il a reçu cette année son vaccin contre la grippe. Il a eu une réaction au vaccin (avec fièvre et rougeur, enflure sur le site de l’injection), mais cela reste dans les réactions ‘rares mais ne constituant pas une contre-indication que tolère son allergologue.

Leave a Comment