Post image for Calendrier de l’Avent : la suite

Calendrier de l’Avent : la suite

by Marie-Josée Bettez

Par Marie-Josée Bettez

J’ai lancé l’idée le 30 novembre dernier sur la page Facebook Déjouer les allergies. Une initiative de dernière minute, un peu risquée (le risque étant que personne n’embarque dans mon projet, ce qui aurait quand même été embarrassant…).

Essentiellement, je proposais de créer sur Facebook un calendrier de l’Avent mettant en vedette nos enfants allergiques. J’invitais celles et ceux qui me suivent sur ce média à m’envoyer une photo de leur petit (ou de leur pas si petit que cela) avec quelques mots le concernant. Je m’engageais, de mon côté, à publier une photo par jour jusqu’au 24 décembre.

Un succès

Le résultat de mon appel a dépassé mes espérances. J’ai reçu beaucoup de photos. Beaucoup plus qu’il n’y a de jours dans un calendrier de l’Avent. En fait, à raison d’une image par jour, je pense que j’aurais pu me rendre jusqu’à la Saint-Valentin… au moins!

Le succès de ce projet ne se mesure pas qu’au nombre de photos reçues. Des mères m’ont écrit que chez elles, ce calendrier virtuel était plus populaire que la version en chocolat. Comme cette petite Victoria de quatre ans qui a déclaré :

On peut regarder le calendrier de l’Avent pas en chocolat sur l’ordinateur?

D’autres ont souligné l’impact positif de ces photos de jeunes souriants et actifs:

Voir les autres enfants/familles avec des allergies rend notre quotidien plus facile à vivre. On se sent moins seuls!

Ce calendrier est une idée géniale surtout pour les enfants allergiques qui peuvent mettre des visages sur d’autres enfants qui vivent avec des allergies alimentaires… Ça les rassure puisqu’ils découvrent que plusieurs en ont et qu’ils ne sont pas les seuls! Bravo!

Et après?

Les textes et les photos partagés sur les médias sociaux s’envolent avec le temps. Pour donner plus de pérennité à mon (notre) calendrier de l’Avent, je l’ai également publié sur ce site Web (cliquez ici pour le jour 1… les autres suivent en ordre chronologique).

Je me suis par ailleurs dit qu’il était bien dommage de laisser dormir les photos reçues qui n’ont pu être publiées faute de temps (décembre est définitivement un mois beaucoup trop court !). Alors, voici ce que j’ai décidé de faire. À partir de la semaine prochaine et tout au long de l’année 2014, je braquerai le projecteur sur un nouvel enfant (à raison, probablement, d’une photo par mois mais je réviserai la fréquence au besoin). Je choisirai parmi les photos déjà transmises et celles que vous m’enverrez au cours de l’année.

L’objectif n’a pas changé : donner la vedette à nos enfants et à nos adolescents et leur montrer, visages à l’appui, qu’ils ne sont pas seuls à avoir des allergies. Il me semble que cela serait également bien de publier quelques photos d’adultes allergiques. Qu’en pensez-vous ?

En tout cas, merci pour vos photos et messages touchants. Merci surtout pour votre confiance. Cela a été pour moi un privilège d’accueillir vos trésors sur ma page Facebook et sur mon site et je me réjouis de continuer à le faire.

Marie-Josée BettezRédactrice en chef du site dejouerlesallergies.com depuis 2003, Marie-Josée Bettez a publié deux livres, dont le best-seller Déjouer les allergies alimentaires. Elle donne régulièrement des conférences et formations sur la gestion des allergies alimentaires à la maison et en milieu de garde. En savoir plus >>.

Rédaction : janvier 2014

Vous avez aimé ce texte? J’envoie, à toutes les semaines, une infolettre gratuite à mes abonnés. Pour être avisé de mes dernières trouvailles, inscrivez-vous à celle-ci en cliquant ici. Je vous invite également à me suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube.

{ 7 commentaires }

Imprimer cet article Imprimer cet article

{ 7 comments… read them below or add one }

Lise January 18, 2014 at 12 h 00 min

Félicitations pour ce beau projet!
Ça fait toujours du bien de se sentir moins seul(e)…

Marie-Josée Bettez January 18, 2014 at 12 h 02 min

Merci Lise! 🙂

Hélène January 18, 2014 at 13 h 15 min

Si tu cherches d’autres périodes “à calendrier” pour utiliser tes photos… Nous faisons un calendrier semblable pour les 40 jours du Carêmes avant Pâques…

Et l’Avent dure 40 jours chez les orthodoxes alors… ton calendrier peut être prolongé avec des photos supplémentaires (suggérées)

Perso. je n’ai pas vu ton calendrier et nous avons une version en tissu avec des pochettes dans lequel nous glissions des pièces de casse-têtes (1 par enfant).

Marie-Josée Bettez January 18, 2014 at 17 h 01 min

Merci pour les suggestions, Hélène. En fait, le calendrier de l’Avent mentionné dans mon texte est purement virtuel.

Joelle Bugeaud Tremblay January 18, 2014 at 21 h 55 min

Merci, ma fille était très déçue de ne pas se voir mais elle voulait savoir les allergies des enfants qui étaient publiés. Ça lui permettait de ne pas se sentir seule à avoir peur de son corps et de voir que les enfants qu’elle voyait devaient aussi se priver comme elle. Pour ma Adèle de 5 ans, Il y a toujours la tentation mais elle est devenue moins forte que la peur de la réaction alors ça lui fait de la peine mais nous n’avons plus de crises. Donc, merci, merci, merci car ma cocotte ne connaît qu’une seule personne allergique. Elle va être contente de continuer à visionner ces photos !

Hélène January 18, 2014 at 22 h 04 min

😉 J’avais compris!

Belle continuation à toi!

Laëtitia FERRARA January 19, 2014 at 4 h 16 min

Bonjour,

Je suis une maman d’une petite “grande” de bientôt 12 ans.
Je suis abandonnée à votre NewsLetter depuis presque 10 ans, je crois, et votre livre trône dans ma cuisine ?
Je tiens à vous remercier pour tous vos articles et à vous souhaiter une très Bonne Année 2014.
Notre premier voyage à l’étranger nous l’avons fait au Québec car j’adore votre pays et il était pour nous une destination sécurisante pour notre fille allergique aux protéïnes de laits d’animaux et aux oeufs.
Difficile en France d’avoir du soutien et une aide fiable et socialement ce n’est pas facile non plus ; notre fille oscille entre le mode Clown et Clown triste… donc la joie de tous ces enfants me met du baume au coeur.

Bonne semaine,

Laëtitia
Maman à Paris, France

Leave a Comment